Cartographie sensible : objets d’expérimentation

Argile
2022

Cartographier différemment, voir autrement.

Traduisant une expérience sensible de l’espace, la cartographie sensible nécessite une mobilisation des sens. Que ce soit la vue, le toucher, l’ouïe, le goût ou l’odorat, chacun d’entre eux peut être mis à contribution afin de percevoir différemment le monde qui nous entoure. 

Face à ces objets, tout individu est invité à s’en approcher, à les observer, mais également à les toucher. Par ce geste tactile, il est alors possible de percevoir et de saisir des reliefs, creux et fissures, réorientant ainsi l’attention sur d’innombrables subtilités, imperceptibles avec un simple regard. Les découvrant un peu plus à chaque contact, ces objets que l’on tente mentalement de cartographier permettent de développer une autre manière de voir l’objet, et ainsi, en allant au-delà de la vision optique, constituer une représentation mentale de ce dernier.

Pouvant être développée plus en profondeur, cette manière de cartographier peut également, par la suite, être reconduite en tout lieu afin de rendre compte sensiblement de n’importe quel espace, que ce soit sous forme de cartes, de récits ou bien de simples images mentales.

img 2546 01